mardi 25 août 2009

checkman : addicted or not ?

Ca va peut être devenir une mode de dire si oui ou non on est accros au poker ^^ Tout part de Lesage qui diffuse le témoignage d'un joueur vraiment accros (ça serait à de la cocaine il serait déjà mort je pense), puis Audrelisa qui nous avoue une petite addiction au poker (à peu prêt comme moi avec le nutella ^^).

Du coup j'emboite le pas. Checkman, addict ou pas ?
Je pense qu'à une période je l'ai été, mais ça n'a pas duré longtemps. C'était vers le début, quand je pensais encore pouvoir devenir riche sans rien foutre en jouant au poker.

Depuis j'ai pris pas mal de recul sur le jeu, et surtout j'ai pris LA décision qui est sûrement une des meilleures de ma vie (pour l'instant, j'espère que je ferais mieux avec le temps ;) ) : ne pas dépenser un seul centime dans le poker. Le jour où j'ai décidé que ce loisir devait être 100% gratuit pour moi, j'ai franchi un grand pas. Parce que des loisirs gratuits y en a pas des masses. Mis à part le footing j'ai du mal à voir (je ne compte pas le prix de l'équipement, c'est comme au poker, faut bien payer l'électricité).

Donc départ de pas grand chose (je vous fait grâce du lien de parrainage vers pokerstrategy pour aujourd'hui ^^, il est à gauche de toute façon) avec une obligation : ne jamais tomber à zéro. Pour l'instant je réussi, j'ai transformé mes 50$ en une somme à 4 chiffres sans prendre de risques.
Ca c'est tout moi :
  • Zéro tilt ravageur depuis que j'ai commencé le poker (ça doit bien faire 3 ans... je ne sais même plus). J'ai parfois tilté, mais jamais méchamment et je n'ai jamais perdu le bénéfice de mois de grind en une seule journée (je pense que c'est un de mes points forts).
  • Je peux faire des pauses assez longues sans jouer. 15 jours, 3 semaines ou même plus. Sans ressentir l'envie de jouer à tout prix. Il parait que d'un point de vue médical si on peut se passer d'un produit addictif pendant 10 jours alors on est pas accros. De ce point de vue la c'est clair que je ne le suis pas. Je vous écris en ce moment même depuis mon lieu de vacances, je n'ai pas joué depuis une semaine en gros (et je ne ressens pas l'envie de jouer tant que je serais en vacances).
  • Comme je l'ai dit le poker est pour moi un loisir complètement gratuit. Depuis que j'ai cashout la totalité de ma première bankroll sur partypoker (voir le tout début de ce blog) je n'ai plus jamais remis d'argent de ma poche. J'ai un moment joué les freerolls sur Chilipoker (monté de 0 à 100$ environs en 3-4 mois), puis j'ai profité de l'offre pokerstrategy qui m'offrait des avantages supplémentaires par rapport à Chilipoker. Comme je n'ai pas besoin de cet argent je ne le retire pas, et à vrai dire je ne compte pas y toucher avant très longtemps (le but étant de pouvoir monter le plus haut possible, et déjà que je suis lent alors si en plus je retire des sous ça va encore me ralentir).
  • Je peux annuler une soirée poker prévue depuis longtemps (style un tournoi que je veux vraiment jouer) si on me propose une soirée sympa.
  • Je ne compte pas devenir joueur professionnel de poker. J'y vois plus d'inconvénients que d'avantages. Pour que j'arrête de travailler à cause du poker il faudrait vraiment que j'arrive à très bien gagner ma vie en jouant (et pas un petit 3000$ par mois...), ou alors que j'ai gagné un très gros tournoi qui me mette à l'abri du besoin pour le restant de mes jours.
  • Je peux arrêter une session de moi-même si je l'ai décidé où si j'en ai marre (sauf un tournoi bien sûr, on est bien obligé d'aller au bout). En général je me donne une barrière horaire (par exemple 1h30 de jeu max), ou alors un nombre de mains maximum. Et si j'en ai marre de jouer avant alors j'arrête. Il m'est souvent arrivé de commencer une session et de l'arrêter 10 minutes après parce que finalement je n'avais plus envie de jouer (que la session soit positive ou négative).
  • Je ne profite pas de chaque instant libre pour jouer au poker. J'ai d'autres loisirs, et à vrai dire le poker est un des loisirs que je prépare le plus. Je n'irais pas lancer une partie si je ne sais pas de combien de temps libre je dispose, alors que dans ce cas je peux ouvrir un bouquin sans soucis (ou une BD Picsou, je suis un très grand fan de Don Rosa ^^).
Au vue de tout ça je pense que je dois être un des joueurs gagnant les moins addict du lot ^^
Je pense qu'il faut faire attention avec le poker, ça peut être dangereux. Audrelisa fait le rapprochement avec l'alcool et je trouve ça pas mal. Quand on a un budget limité au niveau alcool mais qu'on aime bien ça on a deux solutions : soit on achète beaucoup de vinasse (les horribles bouteilles plastiques, ça a un goût de vinaigre premier prix ^^), soit on boit très peut d'alcool mais que du bon. J'ai choisi la seconde solution, et au poker finalement c'est un peu pareil.

Soyez prudent au poker. Apprenez à vous restreindre, forcez-vous à faire de longues pauses régulièrement (ce que je fais). Et abandonnez l'idée de devenir riche ou de gagner votre vie avec le poker. Si un jour ça vous arrive alors tant mieux, mais je ne pense pas que ça soit sain de se fixer un tel objectif.

2 commentaires:

  1. Très interessant tout ça et je me suis déjà posé la question à plusieurs reprises et ma conclusion est que je suis un addict mais uniquement pendant certaines périodes : je suis à fond pendant une semaine puis plus rien pendant la suivante... etc

    Je n'investirai jamais d'argent dans ce jeu (hormis les 15€ du début) car je veux que cela reste un loisir sinon ca deviendra trop serieux...

    Et mon objectif n'est pas de gagner ma vie mais de continuer à jouer (et à des niveaux plus hauts) voir même me payer une partie en CG live ou un tournoi.

    @ + rounders

    guiohm

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'on a tous était plus ou moins addict à un certain moment.

    Quand on arrive plus à se coucher parce qu'on s'est fait destack, ou qu'on pense à lancer une partie à peine levé, c'est qu'il y a un soucis.

    J'aurais pas cru dire ça un jour, mais finalement heureusement que ma femme m'a fait ouvrir les yeux.

    RépondreSupprimer