vendredi 28 août 2009

La stratégie du petit tapis (idiot)

Beaucoup de joueurs ont commencés par la fameuse SPT (stratégie du petit tapis) proposée par pokerstrategy. C'est une stratégie rentable, complètement EV+ si elle est appliquée à la lettre, ce qui est difficile à faire puisqu'il faut une table avec le plus possible de big stacks (et c'est rare, sinon on entre sur des tables 50bb min ou 100bb et on ne peut plus l'appliquer).

Il est très dur de contrer cette stratégie, contre un joueur l'utilisant on a pas trop le choix : il faut être super serré quand il relance, et l'attaquer fréquemment quand il a la position du nous.

Heureusement pour nous, ces joueurs sont une minorité. Je continue depuis quelques temps mes sessions de NL50, et j'halucine complètement lorsque je vois les petits tapis jouer.
C'est pas compliqué, mis à part la minorité de vrais SPTistes (magnifique mot...), pour les autres jouer petit tapis ça consiste un jouer un jeu bien lose passif (ou lose agressif pour les moins bêtes, ce qui reste tout aussi EV-). Et que je te call des relances de 2$ avec n'importe quoi pour piéger (20% du tapis, même une petite pocket paire n'a pas la côte pour setminer et joue un jeu EV-).

Et que je te fasse le bluff du désespoir en misant mon dernier dollar à la river quand mon tirage n'est pas tombé (sympa ça ^^). Et surtout je donk bet avec QT sur un flop Qxx. Ben oui, si j'ai suivi une relance avec QT et une profondeur de 10bb c'est bien pour toucher un T ou un Q, ça serait vraiment pas de bol que l'autre ai mieux que moi.

Bref, un jeu magnifique. Je n'aime pas jouer contre les shorts (on doit jouer un pocker trop ABC, hors de question de relancer 56's contre un joueur lose avec 10bb), mais souvent il faut bien avouer que c'est marrant et rentable.

Je me demande pourquoi ils viennent avec 10$ sur un NL50 alors qu'il pourrait aller jouer en NL10... Peut être parce qu'il leur faudrais réfléchir un peu plus ?

Un grand MERCI aux nombreux shortstacks et semi-shorstacks (les fameux 50bb qui ne servent à rien), ils sont une source importante de mes profits. S'ils pouvaient continuer à jouer comme ça mais avec 100bb ça serait vraiment génial.

Quand je vois à quoi ressemblent les tables "nose blending " (NL 10000 et plus), je me dis que ça doit vraiment être très rentable, parce que ça grouille de shortstacks qui jouent comme ça (en version agressive souvent, mais avec 10bb ça fait pas bien peur ^^).


Je sais pas, je ne dois pas avoir le même rapport à l'argent que ces joueurs... Parce quitte à vouloir jouer au poker, autant essayer de jouer au minimum un jeu pouvant être EV+. Après on est bon ou pas, mais au moins l'esprit y est. Parce qu'en jouant comme même Durrr ou Ivey finissent brokes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire