dimanche 18 janvier 2009

L'effet "compte rond"

C'est quelque chose que j'ai remarqué il y a déjà un moment : le niveau général sur les SNG dont le montant commence par un 1 me semble plus faible que sur les autres. Par exemple les 1$ sont plus faciles que les 2$. Normal me direz-vous. Oui, mais pourquoi je trouve les 10$ plus faciles que les 5$ ?

Je me demande vraiment si les 100$ sont aussi plus facile que les 50$ (je ne pourrais pas vous répondre là-dessus n'ayant jamais joué pour aussi chers).

J'appelle ça "l'effet compte-rond". Les joueurs récréatifs trouvant plus simple de jouer sur un 10$ que sur un 2 ou 5$ par exemple. Finalement 10$ c'est pas chers pour un loisir. Les plus fauchés préfèrent jouer sur les 1$ que sur les 0,5$.

Au contraire les joueurs plus sérieux suivent une gestion de bankroll : ça implique quand on commence à zéro ou presque (les gens qui déposent directement plus de 50$ sont rares) de jouer les 1$ pour commencer (ou même moins si on commence vraiment de zéro comme je l'ai fait).
Quand on a la bankroll on passe aux 2$, puis au 5$ etc.

Ce qui fait que sur les SNG avec des comptes non ronds on va trouver essentiellement des joueurs qui ont une certaine gestion de bankroll. Bien sûr il y aura des perdants aussi, mais on peut être perdant et avoir une bonne gestion de bankroll quand même et jouer un poker assez sérieux.


Tout à l'heure j'ai testé un sng à 10$ double stack (3000 jetons au départ) sur Titan. Et pas de surprise : un niveau digne des 1$. Des joueurs qui bet min les monstres et font tapis avec des bluffs, des call totalement hors-côte avec des gutshot... Chose qu'on voit assez rarement sur les 5$.

C'est intéressant de remarquer ce genre de joueur récréatifs pour lesquels suivre pour une côte de 2:1 avec un tirage couleur hauteur 3 (23's en main, LA meilleure main ^^) est une excellente occasion de doubler.

Mais il convient aussi de repérer les joueurs plus sérieux. Il n'y a pas que des joueurs récréatifs sur les 10$ : il y a aussi ceux qui ont grimpé les échelles en passant par les 2$ ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire