mercredi 14 janvier 2009

Quoi de neuf sous le soleil ?

Quasiment 10 jours sans poster de nouveau billet. Chez certains ça veut dire mauvais résultats au poker, tilt, bad run. Chez moi ça veut juste dire que je n'avais rien à dire ^^

Alors Lesage m'a demandé mes résultats sur les 8,8$ deep de pokerstars : j'ai fait cinq essais, jamais tenu plus de 2h. Sur ces cinq essais j'ai réussi à monter un tapis 3 fois. Et j'ai tout perdu les 3 fois sur des bad beats ou mauvaises rencontre (un AA vs AK's qui touche sa couleur, un KK vs A2 qui touche sa quinte à la river alors que j'avais touché mon brelan, et le dernier set vs overset). Vous remarquerez quand même qu'un gars à suivi mes mises énorme avec un simple tirage quinte basse (le KK vs A2). Le gars était le chipleader du tournoi, je vous laisse deviner comment il l'est devenu ^^. Pour info le board était K35J4, j'ai envoyé mon tapis au turn et il a suivi.
Sur les deux autres tournois je n'ai absolument rien touché (préflop ou au flop) sur des tables ultra lose calling station. Je ne peux pas faire de miracle ^^

Je n'en ai pas fait d'autres, j'avoue que le texte de lesage qui disait que ça dure 5h m'a un peu refroidi. Néanmoins c'est clair que je vais en retenter. J'ai juste un gros soucis sur cette structure : je ne sais pas jouer avec un tapis d'environs 20 ou 30 blindes. Sur ces tournois avec 20 bb on est le short en général. Mais faire tapis préflop pour voler les blinds ne rime à rien, ça ne rapporte rien.
Si quelqu'un à des conseils sur le jeu moyen stack-mais-short-stack-quand-même sur les tournois deep, je suis preneur.


Donc mis à part ces tournois j'ai fait aussi des satellites à 2,2$ pour gagner 11 Tournament dollars (T$, valablent uniquement sur les tournois). C'est plutôt facile de gagner, et comme je ne joue quasiment que des tournois sur PS ça ne me dérange pas de vider ma réserve d'argent réel pour gagner des T$ (qui ont la même valeur de toute façon, et qui permettent de gagner de vrais $). J'ai mal commencé avec 3 défaites à la suite. En sachant que pour être rentable il faut gagner 1 fois sur 5 au moins ça ne m'a pas trop inquiété. En plus comme je vise le long terme je pourrais en perdre 20 à la suite sans m'inquiéter tant qu'au final mon ROI est positif (je ne compte pas jouer le sunday hundred en plus, je ne suis pas fan de ces tournois à field énorme qui commencent le soir).

Le niveau est juste lamentable. C'est d'ailleurs pour ça que parfois c'est dur, quand la chance n'est pas de notre côté. Et je dois avouer qu'au début j'ai eu du mal à piger la stratégie optimale (je n'avais jamais joué de satellites avant ça).
Finalement j'ai lu un article en anglais sur la stratégie à adopter sur les tournois satellites et j'ai un peu mieux compris. En gros le jeu dans les premiers niveaux n'était pas un soucis (voir des flops pas trop chers avec des mains à potentiel pour tenter de monter un stack, relancer très fortement les premiums), mais c'était à partir de 50/100 que je n'arrivais plus à gérer. En gros on ne dois quasiment jamais sortir avant le niveau 75/150 (sauf bad beat ou mauvaise rencontre bien sûr), mais à partir de ce niveau on doit prendre plus de risques. Pour enfin resserer à la bulle (sauf si on a un gros tapis, notre devoir étant alors de sortir les shorts en évitant de les faire doubler).

Cette petite lecture à payé, j'ai remporté les deux tournois suivants (le dernier avec 350 jetons restants sur des blinds 600/1200/100 ^^, en mode fold any 2 le temps qu'un gars presque aussi short se prennent le BB). Je vous conseil fortement au moment de la bulle (un peu avant) d'ouvrir toutes les tables restantes (3 ou 4 max en tout pour l'instant) afin de pouvoir surveiller le jeu sur les autres tables. Parfois votre table est très calme, mais sur les autres c'est all-in party. Ca veut dire qu'en foldant tout vous avez une bonne chance d'arriver ITM, et c'est tout ce qui compte.
Ca permet aussi de voir si un short risque de finir blind dead avant vous, et donc de trouver la force de jeter ce AQ quand il ne vous reste que 300 jetons.

Ca permet aussi de bien se marrer en assistant à un véritable florilège d'erreurs (surtout que ça se joue main par main, donc on a le temps de tout observer). Petits exemple : monsieur ultra short tapis au bb, call collectif de tous les gros stacks de la table et tapis de monsieur CL avec AQ. Ce qui fait folder tout le monde et permet à monsieur short stack sextupler son tapis avec 72'o car il touche sa paire de 2... (ici le move absolument standard serait un call de monsieur CL et un check/call d'absolument toute la table jusqu'à la river, juste pour avoir plus de chances de virer le short).
Ou alors les gars qui continuent à utiliser toute leur time bank alors même que le jeu est passé en mode main par main (tant que la main n'est pas terminée les autres tables ne jouent pas). Ce qui est idiot puisque même si un gars sort avant nous sur une table et qu'on pousse ensuite notre tapis, si on était plus short que le gars qui vient de sortir c'est nous qui seront bubble man. C'est comme si les deux mains sur les deux tables avaient eu lieu en même temps : c'est le plus short des deux qui est éliminé le premier.


Et à part ça ? Du PLO20 sur titan. J'ai 125$ de parrainage pokerstrategy qui doit bientôt arriver, je me suis donc dis que je pouvais risquer cette somme en PLO20. Je n'ai pas à me plaindre, pour l'instant ça se passe bien (pas super bien, mais heureusement que je sais folder des bonnes mains quand le tirage du vilain rentre à la river). J'ai un jeu ultra standard, avec une sélection drastique de mes mains de départ et une agressivité mesurée.
La différence de niveau général entre la PLO4 et PLO10 et la PLO20 sur titan est quand même assez marquée : ça devient très agressif. Mais attention, pas serré agressif : idiot agressif !

Des régulars qui multitablent jusqu'à 16 tables relancent dès qu'ils veulent jouer, j'en ai même vu un sur-relancer 3456 à tapis. C'est juste pour vous dire : regular et multitable ne veut pas dire bon joueur.
Personnellement l'omaha étant pour moi un jeu qui se joue principalement post-flop je relance mais je ne sur-relance jamais (même AAKK's je ne le sur-relancerais pas si je le touchais). J'attend de voir le flop pour savoir si oui ou non je vais investir un peu plus. Je n'ai aucun mal à jeter AAxx sur un flop 279 rainbow, contrairement à certain qui finissent toujours tapis avec AAxx (pour finir par toujours perdre contre un brelan ou deux paire, sauf quand ils ont la chance de toucher un as).
Je limite même fortement les continuation bet, même contre un seul joueur. A moins que le flop m'apporte quelque chose ou qu'il soit très dry (genre A39).

Bref, un jeu loin d'être optimal mais qui me permet de fortement limiter la casse. Et comme pour l'instant je n'ai pas le moindre soucis pour me faire payer les nuts je préfère laisser le poker de haut vol pour plus tard, quand je jouerais avec des joueurs qui arrêtent de penser que AAxx à 80% de chances de gagner un coup en omaha.


Désolé pour le roman (faut bien rattraper les 10 jours sans poster ^^), mais je dois vous signaler un très bon guide de jeu pour le holdem no-limit full ring en micro-limites (NL2 à NL50 d'après l'auteur) : le Nano book. Je le conseil fortement à tous les adeptes des micro-limites, c'est bourré de bons conseils. Certains risquent de ne rien apprendre de neuf, mais ça fait toujours du bien de revoir les bases. Et je confirme que ce style de jeu est largement gagnant en micro-limites (pas assez agressif ni assez imprévisible pour jouer au-dessus par contre).

Voilà, terminé pour aujourd'hui. Vous pouvez fermer cet onglet pour aller lire le suivant !


PS : finalement non, restez encore un peu. Vous pouvez remarquez deux petites pubs à haut à droite (en plus de celle pour pokerstrategy), c'est deux sites où on joue à des jeux et où on gagne des cadeaux, gratuitement. Bien sûr on peut acheter des parties en plus si on veut (je vous le déconseille fortement sur Prizee, c'est très loin d'en valoir la chandelle ; sur toilokdo c'est déjà mieux). Personnellement je n'ai jamais acheté la moindre partie supplémentaire mais j'ai déjà gagné plusieurs cadeaux sur Prizee (des trucs sympas en plus, même si je n'imagine pas un jour gagner l'ordinateur ^^). Sur Toilokdo pas encore, mais je vais bientôt en commander un.

Cette fois c'est vraiment fini ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire