mardi 22 juillet 2008

SNG 4,4$ 180 joueurs : trop bon !

Avant de commencer, petite info sur l'abscence du site pokerholdem : comme je l'avais pressenti il y a quelques mois, le webmaster n'a pas renouvelé son abonnement chez son hébergeur. J'espérais que son retour après des mois d'absence allait le motiver pour mettre un coup de collier, mais visiblement ce n'est pas le cas. J'espère que je me trompe, qu'il avait juste oublié de payer son année et que le site va vite revenir.
Si ce n'est pas le cas j'avais préparé à l'avance un nouveau forum pour accueillir ceux qui allaient sur ce forum, je le mettrais en place et je donnerais l'adresse sur ce blog (restez à l'écoute ^^). J'avais pressenti le truc comme on dit...

Maintenant je vais discuter un peu des SNG 180 joueurs de pokerstars, et plus précisément des 4,4$ qui sont les seuls que je peux m'offrir vu ma bankroll (500€ environs, pour la conversion en dollars ça change tous les jours de toute façon).

J'en ai fait 3 en deux jours, et sur deux d'entres eux j'arrive assez loin : ITM sur le premier, 9ème sur le second (à cause d'un joueur super lose qui m'inflige deux énormes bad beat à 2 outers en deux coups d'affilé).
Le 3ème est anecdotique, vu qu'une mauvaise rencontre me fera perdre le gros de mon tapis et que mon vol de blind ensuite ne passera pas (enfin si, je suis suivi par une main inférieure mais qui touche son flop). Il n'a pas duré longtemps.

Chose tout à fait nouvelle pour moi j'arrive à faire quasiment la totalité du tournoi avec 40BB au moins, voir 50. Chose impossible à faire sur Titan à moins d'avoir un énorme rush. Du coup 40BB c'est une zone de confort indéniable, on peut placer tous les moves, attendre les cartes etc (et avec l'augmentation ultra progressive et lente des blindes c'est un régal à jouer). C'est ultra agréable de ne pas être sans cesse pressé par les blinds, à se demander quand on va devoir faire tapis pour survivre. On peut enfin jouer au poker.
Je dirais d'ailleurs que dans ces SNG il faut absolument avoir pour objectif d'avoir au moins 40BB à chaque niveau de blind. Ne pas hésitez à risquer un vol avec quasi rien en main pour grapiller quelques blinds quand elles deviennent intéressantes. En plus quand on vol avec rien en main ça devient dur de se faire destacker, à moins de vouloir bluffer jusqu'au bout (ce qui est rarement une bonne idée à ce niveau de buy-in).

Perso je ne vise qu'une chose : les 3 premières places. Car contrairement à un SNG normal (à 10 joueurs) où 30% des joueurs sont payés, ici ça fonctionne comme un MTT au niveau du paiement : 10% des joueurs (18 payés). Par contre être simplement ITM est bien plus rentable que sur un MTT classique puisqu'on double sa mise (on a un bénéfice de 4,24$ en terminant entre la 18ème et la 10ème place incluse).
Et comme sur un MTT les 3 premières places c'est le jackpot. La première rapporte plus de 200$. Je sais maintenant que j'ai largement le niveau pour gagner un tel SNG. Je pense sincèrement que j'aurais pu arriver dans le top 3 tout à l'heure (si je n'avais pas subit ces deux gros bad beat dûe à un joueur super lose qui croit que avec 22 en main on peut risquer tout son tapis quand on à 35BB devant soit ^^).
Ca va être une question de temps. En plus comme je n'arrive pas à multitabler les tournois forcément ça prend du temps.

Je pense d'ailleurs que si hier j'ai foiré mon SNG alors que j'avais largement de quoi voir venir c'est parce que j'ai lancé en même temps un freeroll qui permet de gagner des tickets pour un tournois à 55$ (lol, une vraie boucherie ce freeroll ^^). J'arrive à multitabler le cash game, mais les tournois c'est missions impossible pour moi. Je joue énormément en utilisant mes connaissances des autres joueurs, et à deux tables je n'arrive pas à bien les lire.

Sinon en cash game l'autre jour j'ai pour la première fois de ma vie ressenti que j'étais en train de tilter. Mais de façon vraiment méchante. Jamais en 1 an et demi de poker je n'avais ressenti ça, l'envie de me refaire au plus vite, d'écraser "ces donks qui jouent n'importe comment". Je pense avoir bien réussi l'examen, puisque malgrès mon énorme envie de jouer encore plus (voir de monter de limite), j'ai finalement tout stoppé sans même attendre que les BB reviennent sur mes tables. Ouf, j'ai évité la catastrophe et je ne perd qu'environs 2 buy-in (dont au moins 1,5 dû à des erreurs de ma part, dont une très grosse erreur de débutant... c'est cool le tilt ).

Je n'ai pas rejoué depuis vu que je me suis mis à faire les SNG à 180 joueurs de pokerstars. Il faudrait pourtant, vu que cet été Pokerstrategy offre un très intéressant rakeback (voir l'article sur Pokerstrategy si vous voulez vous mettre au poker sans déposer d'argent). Le rakeback permet au moins de compenser les pertes quand on en subit ^^


Voilà donc, je suis condamné à ne pas devenir millionnaire avant des années à ce rythme ^^. Je suis quelqu'un de patient (et de réaliste, alors les millions attendront), et je sais que ma bankroll ne vas pas s'envoler à toute vitesse. Mais quand même, je suis passé de 50$ (donnés par pokerstrategy) à 500$. Multiplication par 10. OK, c'est pas dû à mon grand talent pour la plupart (vive le parrainage), mais quand même c'est pas mal. Je ne compte pas m'arrêter là, mais forcément vu que je ne passe pas mes journées à jouer ça prend du temps de monter.
Mais là encore il faut voir la progression : en cash game j'ai commencé en NL2 et je suis maintenant en NL20 (X 10). Pour les tournois je ne pouvais jouer que les 1$, je peux maintenant jouer les 8$, voir même jusqu'à 15$ si je veux mettre 2% de ma bankroll en jeu (ce que je n'aime pas faire ^^).

J'ai l'énorme avantage de savoir maîtriser mes périodes de tilt (et cette fois je peux dire qu'au moins une fois dans ma vie j'ai tilté), je ne devrais donc normalement pas pouvoir me broke. Donc logiquement je devrais pour gagner de plus en plus au poker. La montée sera lente. D'ailleurs je pense qu'il faut que je me donne 3 ans pour voir où j'en suis. D'ici là soit je serais assez haut dans les limites, soit j'aurais trouvé ma limite max. Mon jeu se sera encore amélioré.
Bref, normalement vous n'avez pas finir de lire mon blog ^^


Aller, pour finir sur une note sympa, j'ai découvert un jeu en flash excellent : Governor of Poker. C'est un mélange de jeu de rôle (très léger ^^), de jeu de gestion (très léger aussi ^^) et de jeu de poker (là par contre c'est le gros morceau, heureusement non ?). Le but est de gagner de l'argent à partir de presque rien (sérieux, la gestion de bankroll c'est pas du tout un truc connu du personnage principal ^^) et de devenir le grand manitou du Texas. Je vous conseil de mettre le niveau de difficulté max dès le début, parce que même là c'est super facile (les adversaires sont en général du genre lose calling station). Dans les sessions de cash game pour l'instant j'ai toujours gagné tous les tapis des autres.
Je ne sais pas si c'est le jeu complet, je n'en suis qu'à la première ville. Mais visiblement plus tard on peut même faire des gros tournois multitables.

Donc si vous sentez que vous êtes en train de tilter n'hésitez pas à essayer ce jeu. C'est ce que j'ai fait ^^

1 commentaire:

  1. Salut checkman,

    Content de voir que les affaires marchent bien pour toi.

    J'ai appris la nouvelle pour la forum en lisant ton billet. Ca faisait quelques semaines que je n'y allais plus à cause d'un problème de PC.
    Bonne initiative en tout cas pour proposer un forum en intérim.
    J'espère que Clint résoudra assez vite ce problème.

    pep

    RépondreSupprimer