samedi 19 juillet 2008

Des vacances profitables

Je reviens d'une grosse semaine de vacances : pas de connection, pas de poker. Ca fait un bien fout. Mais ne pas jouer ne signifie pas ne pas progresser.

J'ai beaucoup réfléchi sur mon jeu. En cash game je ne suis pas trop mal, mais je pense pouvoir encore améliorer mon jeu en l'adaptant d'avantage à mes adversaires. Par exemple pourquoi est-ce que je miserais 3/4 d'un pot avec un brelan max alors que mon adversaire va me suivre avec un tirage, une paire ou même rien du tout ? Si je mise plus, je gagnerais plus. Autant lui prendre son argent au moment où il est prêt à me le donner, c'est à dire au flop. A la river c'est foutu, si son tirage n'est pas tombé je ne lui prendrais rien de plus.

Bref, j'ai réfléchi à mon jeu contre les purs poissons, les incurables. Cet après-midi je tente de mettre en pratique sur deux tables : une table de 10 en NL2 (en me disant que les purs donks sont souvent en NL2), et une table de 6 en NL20.
Et bien en fait le meilleur c'est passé sur la NL20 ou je double presque ma cave grâce à un donk que j'aurais à l'usure. 85% de flops vus, un facteur d'agression assez fort post-flop : ultra lose, bluff souvent.

Je joue plusieurs coups où je ne floppe rien : check tout du long, fold s'il mise. Il commence à se sentir fort : au moins 5 fois c'est le même scénario : je relance, il suit. Je ne touche rien au flop et je check, lui mise à un moment où à un autre du coup et je fold.
Là il se dit que décidément il a intérêt à faire ça tout le temps, je suis une serrure.

Finalement j'ai J9 au bouton. A une table shorthanded c'est suffisant pour relancer. Même si le donk parle juste après-moi je ne vais pas attendre d'avoir une bombe préflop : je veux jouer contre lui post-flop parce que je suis meilleur que lui. Comme d'habitude il suit. Le flop est pas mal puisque j'obtient directement une quinte max, mais il est tout en carreau. J'ai un tirage quinte flush, mais de toute façon s'il a quoi que ce soit c'est sûr qu'il me laissera son tapis. Le risque qu'il ai déjà la couleur est faible, le risque qu'il ai une couleur supérieur au valet est encore plus faible (ça me laisse des outs en plus). Sur le long terme contre cet adversaire je gagne beaucoup.

Je mise directement le pot. Il suit. Dans sa tête il n'y a aucune alerte qui s'allume. Jusque là j'ai joué au check-fold, et d'un coup je mise gros. Non, il n'y pense même pas.
La turn est une brique, je remise le pot et encore une fois il call. River une autre brique, je mise la moitié du pot et je suis commit. Il me fait bien sûr le "move" le plus élaboré et le plus souvent utilisé des donks : il me relance à tapis alors qu'il n'y a aucune chance pour que je fold vu que j'ai fait exprès de me commit sur ce coup.
Je call, je montre ma quinte et lui muck. En allant dans l'historique je vois qu'il a fait ça avec top paire kicker 4 (et aucun tirage couleur). Good game guy !

Ma bankroll dépasse donc les 500€ (505€) soit 800$ (avec le rakeback de pokerstrategy qui aide un peu, c'est bien sympa d'en avoir).

Sur la NL2 je termine avec 4,90$ (j'étais rentré avec 5$), la table est devenue serrure-land et j'ai préféré partir après avoir joué un seul coup en plus d'une heure (je n'ai reçu que des poubelles, sauf un KK).


Mes vacances m'ont bien servi je crois. C'est agréable de temps en temps de ne plus faire de poker. C'est même essentiel je pense. Prochain objectif : 1000$ pour jouer en NL50.

2 commentaires:

  1. Salut Check
    DIs moi tu sais ce qu'il ce passe pour le site de clint?

    RépondreSupprimer
  2. J'avais pas lu ton petit rapport mais bon utilisation du fish :).
    jhazz

    RépondreSupprimer