mercredi 8 octobre 2014

Manon des Sources

Je pense copyrighter le titre...

Ces derniers jours j'ai pas mal réfléchi à mon poker. Je me rend compte que je suis toujours incapable de me focaliser sur un jeu en particulier. Sng, cash, holdem, omaha... Au temps du .com je jouais même des jeux qu'on ne voit plus aujourd'hui sur le .fr (sauf sur des freeroll si ma mémoire est bonne).

Et c'est toujours pareil aujourd'hui. C'est peut être pas un mal, puisque j'ai un peu réfléchi à ce que je faisais avec les Spin&Go. J'ai dit que ça pouvait être EV+. C'est sûrement vrai, si vous avez une bankroll énorme et l'éternité devant vous. Les gros gains permettent d'équilibrer, mais ils arrivent trop rarement pour aider la plupart des joueurs. La seule option viable est donc de tomber sur un X1000 très vite (en étant ultra chanceux) et en plus de le gagner (ce qui est déjà plus facile que de tomber dessus).
Ce qui fait que pour une personne normale qui ne joue pas avec 200000 buy-in d'avance il sera très dur de gagner de l'argent sur ce format.
En bref j'ai eu beaucoup de chance de gagner beaucoup au début, car même en ayant un gros edge par rapport aux autres joueurs (et c'est pas bien dur contre certains...) le style hyper turbo augmente tellement la variance qu'être EV+ va être impossible. Ajoutez à ça les fois où on ne joue pas son A-Game, où on tilt à force de prendre des horreurs... et vous obtenez la chronique d'un naufrage annoncé.

J'y ai échappé parce que j'ai réfléchi avant de commencer à perdre vraiment. Il me reste environs 80€, donc encore bien plus que les 64€ que j'avais lorsque j'ai gagné le step 4 alors que j'avais 0€ sur mon compte Pokerstars.


Je me lance donc un défit dans mes cordes : pendant un mois à partir de la prochaine fois où je jouerais au poker (pas ce soir, on a trop trainés et demain je bosse) je ne devrais lancer que ce qui m'a fait gagner de l'argent dernièrement : des steps. Et je m'autorise aussi un peu de cash-game en même temps où à pars en holdem ou en omaha (en NL2 ou PLO2), juste pour varier. Et si je peux un MTT (j'ai bien envie de tester un monster stack). Mais principalement des steps.
Je joue en priorité mes points FPP sur les SNG hyper-turbo step 0 à 39 FPP qui donnent 3 tickets pour 6 joueurs (c'est donc ultra simple à gagner).

Lorsque j'ai un ou plusieurs steps 1 je les joues jusqu'à terminer un step 4 ou jusqu'à perdre mon ticket.

Actuellement j'ai 3 tickets step 1 (sur 4 tentés en step 0), donc je vais jouer des steps 1 pour l'instant.

Si je perd tous mes tickets d'une façon ou d'une autre (sng perdu hors ITM ou step 4 gagné ou seconde place) et que j'ai pas assez de FPP pour pouvoir jouer un step 0 alors j'utilise ma bankroll pour m'acheter des tickets steps 1 ou 2 (selon de combien je dispose).

En gros je vais jouer énormément pour quasiment pas un rond, ce qui est un des énormes avantages des steps à mon avis. Puisque avec 39 FPP il possible de jouer des dizaines de parties (finir 1er d'un step fait passer au niveau suivant, mais finir second ou troisième permet de rejouer le même step) et peut être de gagner 60 ou 100€ au step 4. Je pense être très fort pour terminer ITM dans un SNG, surtout quand l'ITM représente 50% des joueurs et que le sng se joue avec des niveaux lents de 10 minutes.

Donc sauf si le cash game se passe super bien ou super mal, ou si je gagne un step 4, ma bankroll ne devrait pas évoluer dans le mois qui vient.
L'idéal serait de pouvoir me payer directement les tickets steps 3 à 10€, ce qui ne fait que 2 sng à gagner pour terminer les steps (et on est pas obligé de gagner à tous les coups au step 3). Avec en plus les FPP pour faire beaucoup de steps gratos car je ne considère pas que mes FPP font partie de ma bankroll (c'est peut être une erreur mais je trouve confortable de penser que je joue en freeroll).

Si 78 FPP = 1€ alors comment se fait-il que j'ai réussi à transformer un peu plus de 1000 FPP en 64€ alors que logiquement ça valait moins de 15€ ?
Ce que je regrette le plus c'est d'avoir échangé mes FPP dans la boutique VIP (en prenant des tickets à 1€ contre 78 FPP) alors qu'il aurait été plus rentable de jouer les steps 0 à 39 FPP. Mais à l'époque j'avais réglé mon lobby pour cacher les sng payables en FPP et je n'affichais pas les hyper turbo non plus, persuadé que ce n'était pas rentable...

Donc finalement si les Spin&Go m'ont servi à un truc, c'est bien ça : me rendre compte que le format hyper turbo peut être rentable dans certains cas, et m'apprendre un range de main pour push et call les push.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire