jeudi 25 septembre 2014

La roulette EV+

Avec un tel titre je devrais attirer du monde ici ! Je ne compte pas parler roulette, j'ai déjà donné il y a longtemps (avant de me mettre au poker). A l'époque j'avais perdu 1000$ d'un seul coup avec une martingale. Comme j'avais gagné quelque chose comme 2500$ en tout, j'avais vite retiré mes 1500$ restants et je n'y ai plus jamais joué (sauf en faux pour essayer de trouver enfin une technique gagnante... sans succès).
Bref, revenons à nos moutons. Pokerstars à lancé une grande nouveauté, le Spin & Go. OK, c'est pas vraiment nouveau, le format existe depuis longtemps sur Winamax sous le nom d'Expresso (mais je ne joue pas sur Winamax).
Le principe : SNG ultra turbo (500 jetons, blinds de 3 minutes), 3 joueurs et un seul payé. L'originalité vient de la structure de paiement qui peut aller de fois 2 à fois 1000 (avec beaucoup de fois 2 quand même). J'en ai joué une grosse centaine de 1€ pour l'instant, j'ai vu beaucoup de fois 2, quelques fois 4, des fois 6 et deux fois fois 10. Il faut avoir la foix et manger du foie dans la ville de Foix pour toucher le fois 1000 ;-)

Statistiquement le jeu peut être ev+ (le rake est de 7%, le reste est redistribué). Néanmoins les tirages élevés (à partir du fois 20) tombent rarement et donc limitent forcément l'argent que l'on peut gagner sur les tirages normaux : sur un fois 2 (qui tombe 75% du temps) on peut doubler sa mise mais on gagne statistiquement 33% des fois seulement.

Alors peut être que je run super bien en ce moment, mais j'arrive à gagner quasiment 50% du temps. En fait vu la pub la pub le jeu attire tout un tas de nouveaux joueurs qui n'y comprennent rien du tout et jouent comme à la roulette. Du coup une bonne connaissance de l'ICM et de la méthode SAGE en head's up permet de dégager un bon bénéfice sans trop de soucis. En jouant uniquement sur des 1€ j'en suis à 55€ de gain pour un ROI de 34%. Alors certes ça va être dur à maintenir, mais tant que le jeu est aussi facile je vais rester parce que c'est très marrant comme format.

Je pense jouer avec 50 buy-in, faute d'info sur le nombre idéal à avoir. Au début je pensais 100 buy-in (ça ressemble assez à des mtt puisque ça permet aussi un one time), mais je perd tellement rarement que j'ai peur de me ralentir. Je me laisse une marge de sécurité de 80 buy-in (donc 80€) pour les 1€. Je pourrais tenter tout à l'heure les 2€ puisque j'en suis à 102€ (en partant de 0€ il n'y a pas si longtemps, ça fait plaisir).

Et si jamais je gagne le jackpot (on joue aussi pour ça, faut pas se leurrer), je retire direct 75% et je laisse le reste pour monter directement sur les 10€.

Vu le rythme auquel j'arrive à en jouer (2 en même temps en hyper-turbo ça va vite) je verrais assez rapidement si je peux espérer maintenir mon ROI ou pas.

En tout cas ce format à ramené plein de sang neuf sur Pokertars, et ça fait du bien. Je suis passé Chromestars, c'est la première fois que j'arrive à quitter le niveau de base. Et je gagne plein de FPP pour tenter les steps et peut être des MTT gratuitement.

Bref, pour l'instant tout baigne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire