lundi 26 octobre 2009

Critique Poker Duel : partie 1 : avantages du tête-à-tête

Accès rapide aux différentes parties de la critique de Poker Duel :
Partie 1 : Avantages du tête à tête
Partie 2 : Inconvénients du tête à tête
Partie 3 : Probabilité du tête à tête
Partie 4 : Structurez votre match
Partie 5 : Cinq stratégies générales pour gagner
Partie 6 : Critique finale Poker Duel (le plus important à lire !)

Je viens de terminer le premier chapitre du livre de Montmirel. Cette critique est donc très limitée et peut être trompeuse. Comment bien critiquer un livre qu'on a pas encore lu en entier ? Il se peut donc que ma critique finale, quand j'aurais lu tout le livre, soit différente. Pour l'instant en tout cas ça commence  plutôt bien.

Cette première partie tente de donc lister les avantages du jeu en HU par rapport au jeu en table complète ou short-handed.
A priori pour l'instant il se concentre principale sur le HU en SNG. La plupart des situations sont des situations de SNG, notamment la très bonne partie "les jetons jouent les vases communicants" (explications sur le fait que si les tapis de départ sont de 1500 et que j'ai 2000 jetons alors j'ai les 2/3 du tapis, tout simplement).
Je dis excellente partie alors que ce que son explication semble simpliste. C'est vrai mais on aurait tord de dire de quelque chose de simple que c'est forcément mauvais.
Si on vous conseil de ne pas suivre un tapis avec 3ème paire du flop, c'est un conseil simpliste mais en même temps excellent.

Ce premier chapitre ne vous fera pas gagner de HU, mais il pose de bonne bases sur ce qu'est le tête à tête et à quoi s'attendre. Par exemple une variance moindre que sur un autre type de tournoi, mais avec l'impossibilité de rattraper d'un coup une longue série perdante.
Par exemple je peux très bien perdre 60 MTT à la suite. Si je gagne le 61ème en général j'aurais très largement comblé les pertes et je serais bénéficiaire.
En HU c'est impossible, pour rattraper 4 parties perdues il faudra en gagner 5. Cette information toute bête est extrêmement importante : elle veut tout simplement dire que si vous désirez vous lancer dans le HU il vous faudra le faire à fond. Si vous êtes un joueur récréatif une mauvaise série risque de complètement vous dégouter du jeu. Un joueur récréatif aurait donc mieux à faire en MTT (usine à rêve, une seule victoire et c'est le jackpot) ou en SNG normaux (une victoire permet de remonter plusieurs défaites).
Le HU c'est le domaine du jeu à haut volume, du moins dans votre tête ça doit l'être. Attention, je ne dis pas que seul un pro ou semi-pro peut jouer au HU, simplement que votre état d'esprit doit être celui d'un pro ou semi-pro, que vous jouiez 20 HU par jour ou 20 par an. Vision à long terme avant tout !

Ce premier chapitre est motivant, il donne envie de jouer des HU tout en nous prévenant sur quelques difficultés qui peuvent arriver (la fameuse série perdante par exemple, il faut être motivé pour remonter une série de 20 HU perdus alors même qu'on est un joueur gagnant).

On y lis aussi d'autres conseils basiques mais tellement facile à oublier : ne rien lâcher par exemple. Un seul HU perdu alors qu'on aurait pu le gagner (lassitude, abandon, manque de temps) et le ROI prend un sacré coup dans l'aile. Pour moi qui ai déjà perdu volontaire un HU parce que je n'avais plus envie de jouer c'est pas mal ^^


Pour l'instant, en me limitant à ce premier chapitre (qui ne représente pas grand chose du livre si je regarde par la tranche où est mon marque-page), ce livre s'annonce bien. Il a réussi à m'intéresser.
Un vrai pro du HU n'y trouvera pas grand chose de neuf, mais pourra en tout cas se remettre en tête des vérités essentielles.
Et François Montmirel donne envie de lire la suite en nous promettant de décortiquer le HU comme personne ne l'avait fait avant (à vérifier bien sûr).

La suite bientôt avec les inconvénients du tête à tête, la seconde partie du livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire