lundi 7 septembre 2009

Pourquoi parfois je joue si mal ?

Depuis quelques jours je ne suis plus capable de gagner en cash game. C'est bizarre comme parfois je réussi à gagner si facilement, à être très agressif tout en sachant quand je dois freiner ; et comme d'autres fois je suis trop passif et trop weak.

En fait mon état normal au poker c'est serré passif / weak. Je me fais violence pour être serré agressif / agressif. La plupart du temps je réussi parce que je sais qu'il n'y a que comme ça que je peux gagner de l'argent. Et pourtant parfois le naturel revient au galop, et là c'est pas bon du tout. Toujours aussi serré, je tente quand même des coups avec la position. Mais il suffit que je sois suivi pour que j'arrête toute agressivité. A la limite un petit C-Bet, mais si on call encore je devient incapable d'envoyer un nouveau barrel.

Pourtant je sais qu'un nouveau barrel est souvent efficace, comme je sais qu'une petite mise à la river lorsqu'on voyait vilain sur tirage (qui vient d'échouer) lui fera jeter sa main qui nous bat quand même certainement.

Je sais que je dois être agressif / agressif. Mais en ce moment je n'y arrive pas.

Au lieu d'essayer de me forcer et de faire n'importe quoi je préfère arrêter de jouer. Je sais que le bon état d'esprit reviendra vite.
Bizarrement ça m'arrive à chaque fois que je fais une nouvelle activité que je trouve intéressante. En ce moment c'est une partie de civilization IV (mode épique sur une carte immense pour les connaisseurs). Tant que je ne me serais pas un peu lassé de ce jeu (ou que je n'aurais pas terminé ma partie en cours) je risque d'avoir du mal à me motiver.
J'espère juste que ce jeu ne va pas me scotcher aussi longtemps que Civilization II auquel j'ai joué quasiment tous les jours pendant 3 ans ^^ (le mode divinité les doigts dans le nez maintenant).

Je termine mon contrat de travail à la fin de la semaine (encore, j'ai une vie au travail très spéciale). J'aurais donc un peu de temps pour plus jouer au poker. Je profiterais de ça pour terminer mon challenge actuel (jouer 10000 mains de NL50) et peut être devenir gold sur Titan. Je ferais aussi des tournois, ce que j'ai du mal à faire quand je travail si je n'ai pas mon début d'après-midi de libre.

En tournoi il ne m'arrive jamais de devenir weak, la pression des blindes est telles que c'est tout simplement impossible. Je pense vraiment que je joue mon meilleur jeu en MTT, que c'est là que je peux être le plus fort. Mais les MTT c'est tellement de contraintes (surtout au niveau horaires) que j'ai du mal à me concentrer sur cette discipline. J'ai réussi à me mettre à en jouer 4 en même temps (ou 3 et une table de cash en plus, ce qui ne me gêne pas), ce qui me permet d'augmenter un peu mon volume sans trop augmenter le temps que je passe à jouer.

Il faudrait que je réussisse à jouer plus de tournois, mais il me faut des bons buy-in (moins de 21$ ou 5$ rebuy) et de bons horaires. C'est quand même de plus en plus simple, puisque lorsque je n'avais la bankroll que pour jouer des 1$ c'était dur d'en trouver quand je le souhaitais ^^ (je prend 1% de ma bankroll au maximum par MTT, et encore si c'est un field raisonnable).
Je peux jouer les 21$, mais je ne me limite pas à ça. Je joue de tout entre 0 et 21$, en faisant une sélection si j'ai trop de choix.

Si je dois sélectionner je regarde en premier la structure : je choisirais en priorité une structure avec une progression des blindes très progressives (comme sur titan). Ensuite je regarde le buy-in : je prendrais le plus chers que je peux m'offrir.

Je ne joue pas les turbos sur lesquels j'ai l'impression que mon edge est réduit à sa plus simple expression (sélection des mains préflop, un peu léger quand même).


Autant dire que je privilégie les MTT sur Titan puisqu'ils offrent tout ce que j'aime (structure progressive et field raisonnable). Je ne me rabat sur Pokerstars que lorsque je n'ai pas le choix (ce qui est vraiment dommage puisqu'à la base j'ai migré sur PS pour son offre de MTT). Tant que Pokerstars s'entêtera à utiliser une structure aussi folle sur l'escalade des blindes j'aurais du mal à y jouer souvent. Même les tournois à prix garantis (deux fois plus de jetons et 5 minutes de blinds en plus) sont rapidement injouables avec une structure pas assez progressive.

Si je dois compléter je me rabats sur Everest en priant pour ne pas devenir fou à cause de la lenteur et des défauts du soft (en plus d'un manque criant de jetons dès le troisième niveau de blindes).

L'idéal serait qu'un jour je puisse jouer les tournois à 209$ en respectant ma gestion de bankroll (j'inclus toujours le rake dans mes calculs afin de limiter le risque de ruine). C'est pas pour demain la veille à priori ^^


Sinon info pour certains : j'ai effectué un nettoyage de mes contacts MSN. En gros j'ai viré tout ceux à qui je n'ai pas parlé depuis longtemps et ceux dont le pseudo ne me disais rien. Il se peut que j'ai viré des gens par erreur, si vous ne pouvez pas voir mon nouveau message ("ménage msn fait") alors prévenez-moi sur ce blog. Ne m'écrivez pas sur mon adresse mail hotmail, je ne vais jamais voir mes messages là-bas (ou une fois tous les six mois pour faire un gros nettoyage sans lire un seul intitulé).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire