dimanche 25 janvier 2009

Un peu de variété

Comme j'ai tendance à m'ennuyer si je fais toujours la même chose au poker, je me suis demandé ce qui pourrait m'amener le plus de variété possible. Je me suis souvenu du freeroll des bloggeurs en 8-games. Là on peut dire que c'était varié : 2-7 triple draw lowball (1ère fois que j'entendais parler de ce jeu), holdem limit, Omaha H/L 8 or better limit, razz limit, 7-cards stud limit, 7 cards stud limit H/L 8 or better, holdem no-limit et enfin omaha pot-limit.

Bien sûr hors de question de me lancer comme ça alors que je ne maîtrise que 3 variantes sur 8 (holdem limit et NL et omaha PL). Heureusement Pokerstars a tout compris : il y a régulièrement un freeroll en 8 games. Ce freeroll permet de gagner des entrées pour un autre freeroll mensuel avec 1000$ de prize-pool. Ca ne vaut donc pas spécialement le coup (sauf si on gagne le freeroll mensuel ^^), mais pour s'entrainer c'est vraiment génial. Après la première heure ceux qui restent connaissent un minimum le jeu, c'est donc assez sérieux (enfin c'est un freeroll quand même ^^).

Déjà ça va mieux, je commence à piger les subtilités de chaque jeu. Une petite recherche sur google pour avoir des précisions (notament comment on voit quel low est le meilleurs sur certains jeu), une petite relecture des chapitres correspondant sur "Le Poker pour les Nuls" (pas un super livre, mais pour les bases il est pas mal).

Et me voilà lancé en cash game à la plus petite limite disponible : 0,2-0,4$. En fait c'est des big bets, donc en blinds ça correspond à 0,05-0,1$. Donc 10$ de cave au max, prise de risque minimum.
J'appréhende particulièrement le stud qui me semble être le jeu le plus compliqué.

Pour l'instant j'ai donc fait 6 sessions pour moins de 6h de jeu en tout sur une seule table (je n'aime vraiment pas multitabler), avec un peu plus de 2 caves de bénéfice. Ca se passe donc plutôt bien pour l'instant.

Il faut dire que au premier tour je suis très serré agressif, là où la plupart des joueurs sont au contraire très loses passifs (oui oui, c'est bien l'appellation scientique du fish ^^). Finalement ce qui me fait gagner c'est surtout ma sélection des mains. Et le fait que la plupart des gars en face sont quand même super nuls. Assez impressionnant, je m'attendais à un niveau assez relevé vu la spécificité du jeu (avec au max 2 tables de 6 à cette limite sur pokerstars, soit 12 joueurs sur plus de 100000 ^^). Et bien pas du tout. Un jeu très ABC semble suffire largement pour s'en sortir.

En tout cas ça me convient vraiment, on ne peut pas s'ennuyer. Autre avantage, pas de tracker utilisable. Je n'en utilise pas, et j'ai toujours trouvé que ceux qui en utilisent avait un avantage sur moi (je n'ai pas dis avantage injuste, ça serait injuste si ces trackers étaient interdit mais c'est pas le cas, malheureusement j'ai envie de dire).
Ici à priori c'est impossible, je ne connais pas de tracker capable de gérer autant de types de jeux différents.

Dans l'immédiat je vais continuer à rester sur cette limite. Je suis très overrollé mais je dois encore apprendre des tas de trucs. Si vous saviez comme c'est génial de sentir qu'on a pleins de trucs à apprendre. Tenez, l'autre jour j'ai compris en omaha H/L c'était une mauvaise idée de relancer en bluff sur une doublette du 2, parce que c'est bien rare si quelqu'un n'a pas un 2 en main ;-)
C'est aussi très motivant de voir que malgrès mes erreurs de débutants je réussis à m'en sortir (la chance du débutant ?).

N'ayant pas pour objectif de gagner ma vie au poker je peux donc tranquilement continuer à m'amuser sur cette nouvelle variante sans pression financière. Si je vois que ça se passe bien, je songerais à monter de limite.

En tout cas si vous cherchez des fishs je vous le conseil, ça frétille de partout ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire