mercredi 31 décembre 2008

Bilan 2008, résolutions 2009. Petit joueur !

Ca c'est un titre super accrocheur ! Alors le bilan : positif.
Depuis avril j'ai gagné environs 400$ de gains de poker (et encore plus de parrainage pokerstrategy).
Et avant avril ? Bonne question, j'avais décidé de redémarrer mon checkyourbets du départ (à cause de gros changement dans ma gestion de bankroll). Néanmoins j'étais positif avant cette remise à zéro.

Petit courbe :

La première partie correspond à du NL2 et des petits SNG jusqu'à 1$ max (sur titan il y a des SNG à 10, 20 et 50 cents). Peut de SNG, le rake de 20% m'ayant toujours freiné (et comme le niveau était bizarrement meilleurs que sur les 5$ et son rake de 10% ça n'était pas très rentable).

Ensuite le gros bond correspond à ma victoire sur un tournoi à 2$ sur Titan pour environs 200$ de gains. Après ça mal partie, montée de limite qui se passe mal. Il parait qu'après une perf c'est normal.

Finalement en une journée j'ai gagné autant qu'en 6 mois de jeu après la perf... La courbe est globalement positive, même s'il y a pas mal de baisse après des montées de limites qui se passent mal (surtout vers la fin). Néanmoins je suis toujours redescendu ensuite, donc la remontée est bien sûr plus lente que la descente.

Il faut noter que malgrès une bankroll bien supérieure à celle du début de l'année j'ai toujours autant de mal à jouer pour chers. Je considère le poker comme un simple loisir, et je m'amuse autant en NL2 qu'en NL20. C'est bien sûr un énorme frein à la montée de mes gains : je perd litéralement du temps.

Mais je n'arrive pas à m'en empêcher. Je n'aime pas le stress que représente le fait de jouer pour chers. J'ai du me faire bataille pour réussir à jouer des SNG à 5$. C'est pas que j'étais scared money (cet argent ne représente presque rien pour moi vu que je n'ai pas déposé le moindre centime), mais simplement je ne voyais pas l'intérêt de jouer pour si "chers". Et malgrès le fait que j'avais décidé d'arrêter de faire le petit joueur je dois vous avouer que j'ai recommencé.

Je n'arrive pas à imaginer le poker comme autre chose qu'un simple loisir pour moi. La seule chose qui doit être obligatoire : je ne dois pas perdre d'argent. En gagner est pour moi complètement facultatif. Tant mieux si j'en gagne, mais c'est pas vraiment mon but au final.

Ca va faire bondir pas mal de monde je pense, le poker étant normalement simplement un jeu d'argent.
Seulement voilà, je prend autant de plaisir à jouer un freeroll qu'un tournoi payant. Et finalement le niveau est quasiment similaire vu les buy-in que je peux me permettre (jamais plus de 1% de ma bankroll dans un MTT).


On peut donc dire que je suis globalement content du résultat de cette année, même si je suis tout à fait conscient que si j'avais la même motivation que certains joueurs de ma team (la rounders team) je pourrais espérer gagner bien plus. Certains gagneraient chaque mois ce que j'ai gagné en un an tout en respectant une gestion de bankroll excellente. Que voulez-vous, je n'ai pas les même objectifs.


Les objectifs de 2009 (admirez la subtile transition)... Pas compliqué : continuez à jouer pour me faire plaisir sans aucun objectif financier autre que celui de ne pas avoir moins à la fin de l'année que ce que j'ai maintenant. Bref : ne pas perdre d'argent.

Etant conscient que je suis incapable de jouer un seul type de jeu dans une seule variante pendant très longtemps, je serais bien incapable de décider de grinder une quelconque limite. Ca serait un truc à me faire péter un plomb si je devais m'obliger à jouer x heures par jour sur x tables...

Je tiens aussi à conserver ce qui fait ma force (du moins je le pense) : une gestion de bankroll excellente (forcément vu que je peux jouer avec 1000 caves d'avances ^^, je ne suis pas du genre à lancer un tournoi un peu plus chers juste parce que ça parait sympa) et une résistance au tilt que beaucoup devraient m'envier s'ils me connaissaient (ça doit venir du fait que je joue sans la moindre pression financière, du moins en partie).

C'est d'ailleurs ma gestion de bankroll et ma résistance au tilt qui font que je suis gagnant je pense : je n'ai rien d'un prodige du poker. Néanmoins j'arrive en jouant peu et pour pas chers à gagner plus que certains très bons joueurs de ma connaissance qui n'ont ni l'un, ni l'autre. C'est un peu l'histoire du lièvre et de la tortue...

Je vous souhaite à tous une excellente nouvelle année, oubliez un peu la conjoncture économique actuelle :) Il n'y a pas que l'argent dans la vie (et certains joueurs de poker devraient en prendre conscience s'ils ne veulent pas la rater leur vie...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire