lundi 27 octobre 2008

PL20 omaha : décoiffant !

Je joue depuis quelques jours régulièrement en PL20 omaha. J'y ai retrouvé ce qui commençait à me manquer sur les tables de NL Holdem : des vrais fishs.
D'ailleurs j'encourage les joueurs de holdem lassés de passer du temps à trouver une bonne table à se mettre à l'omaha. Démarrez doucement en NL2, parce que l'apprentissage est très très rude lorsqu'on vient du holdem (non, top paire top kicker ne mérite pas une relance, et mérite même rarement que l'on suive une mise au flop ^^). Comme il est très rude d'avoir un brelan au flop et néanmoins d'avoir moins de chances de gagner qu'un type qui n'a rien d'autre que des tirages (jusqu'à 20 outs, soit une bonne partie du paquet de cartes quand même).

Les vrais pigeons sont légions, c'est assez incroyable. Vous allez les raser d'une façon assez brutale. Mais là où est le vrai intérêt de l'omaha c'est que la chance pure à un impact assez élevé, donc même le joueur le plus nul pourra gagner énormément d'argent de temps en temps.
Ca vous effrais ? Ca ne devrait pas. Ca veut dire que les mauvais joueurs vont rester à jouer à l'omaha, parce que les gros pots qu'ils peuvent gagner entretiennent leur espoir (c'est le même principe avec le holdem limit, les mauvais perdent moins vites qu'en NL donc restent plus longtemps).

Le revers de la médaille c'est que la variance est vraiment effrayante. La plupart des joueurs sur tirages ont beaucoup d'outs pour vous battre, donc parfois (souvent) ils gagnent. Perdre 2, 3, 4 caves sur une session sans faire la moindre erreur est bien plus courant qu'au holdem.
D'un autre côté si la chance est avec vous (ou au moins n'est pas avec les autres ^^) vous pouvez gagner très très gros sur une session.
Quoi qu'il en soit les résultats devraient s'équilibrer sur le long terme (mais le long terme pouvant être très long, même un bon joueur peut être négatif pendant un bon moment).

Si vous avez suivi vous devez vous dire que la gestion de bankroll n'est pas la même qu'au holdem NL. C'est vrai. Là ou au holdem NL un bon joueur peut se contenter d'une vingtaine de caves pour jouer à peu prêt à l'aise, à l'omaha il va falloir voir plus large. Je dirais 50 caves environs, plus ou moins selon votre style de jeu.
Personnellement j'ai un style assez conservateur qui m'évite beaucoup de bad beats, je peux donc jouer en PL20 avec un peu moins de 50 caves. Mais si vous êtes du genre à prendre toutes les situations EV+ pour vous, alors il va falloir voir large. Très très large. 100 caves, voir 200 si vous êtes vraiment ultra aggro dès que vous pensez avoir l'avantage.
Ce qui nous donne 2000$ à 4000$ pour jouer en PL20 quand même. Je ne pense pas que beaucoup de joueur ai une telle gestion de bankroll, mais si pour vous l'idée de redescendre de limite est insupportable il vaudrait mieux avoir une bankroll adaptée.

Personnellement je préfère augmenter mon risque de perdre beaucoup en jouant avec bien moins de caves. Mais je sais que je n'aurais aucun problème à redescendre en PL10, PL4 ou même PL2 s'il le faut (je dois probablement manquer d'égo ^^). Ca vient sûrement du fait que l'argent que je joue ne vient pas de mon compte bancaire mais de Pokerstrategy (des 50$ qu'ils nous donnent au début), et que je sais que je peux régulièrement compter sur du parrainage pokerstrategy pour donner un petit coup de boost à ma bankroll (encore 130$ que je viens de transférer).
S'il vous venait à l'idée de jouer en PL omaha avec les premiers 50$ de pokerstragy je vous recommande chaudement de ne jouer qu'en PL2 le temps d'avoir au moins 150$ . Le niveau y étant particulièrement bas, vous devriez augmenter relativement rapidement (en plus normalement vous allez recevoir 100$ en plus au bout d'un certain temps de jeu). Et vous aurez la surprise de constater que le niveau ne semble pas augmenter proportionellement au buy-in, contrairement au holdem.

Attention : si vous êtes du genre à tilter facilement, évitez l'omaha. Une telle variance, c'est très mauvais pour les coeurs sensibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire