samedi 27 septembre 2008

Ca fait bizarre d'être célèbre ^^ ;)

Ce soir, alors que je suis chez mon père pour l'aider à faire des travaux dans sa nouvelle maison, je cherche mon blog pour voir si j'ai des commentaires. Le truc c'est que je n'ai pas en tête l'adresse exacte de mon blog (je me sers de mes marques-pages pour le retrouver d'habitude). Du coup je vais dans google, je tape "checkman poker blog". Et là j'ai la grosse surprise de constater que certains bloggeurs ont référencé mon blog dans leurs préférés :-)

Ca fait super plaisir, et pour le coup j'ajoute le leur dans ma liste de blogs (à droite, le dernier mis à jour est en haut de la liste). En plus c'est tous des blogs que je visite régulièrement. Donc un grand merci à vous, maintenant je vous rend la pareille. Si d'autres veulent mettre un lien vers mon blog sur le leur n'hésitez pas à me le dire, je pourrais en faire autant (c'est pas certain que je le fasse, si votre blog c'est qu'une succession de "ouin j'ai fait tapis en étant short avec AA et cet idiot avec 120BB m'a suivi avec 56's et a fait full" c'est pas certain que je le mette ^^).

Quoi de neuf sinon ? Pas grand chose, comme je l'ai dit je suis en ce moment chez mon père. C'est cool parce qu'il a internet, mais je n'ai pas trop le temps de jouer. J'ai juste fait deux nouveaux sng pour mon défit (voir post précédent), j'ai terminé second et troisième. Je ne fais que confirmer une impression que j'avais depuis longtemps, à savoir qu'en sng quand on ne reçoit pas de main "pushable" même avec un tapis faible d'environs 5 ou 6 BB il vaut mieux attendre que de faire tapis avec n'importe quoi ou presque.
Dans mon dernier sng je suis arrivé ITM simplement parce que deux stacks plus gros que moi se sont entretués, et c'est le plus gros qui a gagné (mais même si c'était l'autre je n'aurais plus été le plus short de la table, ce qui aurait été presque aussi bien pour moi).

On a parfois tendance à faire tapis avec J5's parce que c'est la meilleure main qu'on reçoit depuis un moment, mais franchement avec ce genre de main il vaut mieux se laisser mourrir par les blinds et viser simplement la troisième place (qui n'est pas si mal payée). Les 3/4 du temps (si ce n'est plus) on sera suivi par des jeux nuls, mais souvent meilleurs que le notre. En attendant on se donne une chance d'obtenir des cartes plus fortes, ou alors qu'un autre joueur se fasse éliminer avant nous.

Autant en MTT je suis contre le fait d'attendre et je trouve plus intéressant de partir à tapis même avec 72'o plutôt que de se laisser mourir (un peu extrême, mais loin de la bulle avec un tapis petit mais encore un peut de fold equity ça peut se défendre), autant en sng même avec 1BB on peut encore remonter. Et avec 3BB on peut encore avoir de la fold equity contre un autre short ou un middle stack.

En gros une stratégie standard c'est ça : avec plus de 7 ou 8 BB attendre des mains très fortes pour attaquer (on peut jouer les petites pp pour pas chers les 2 ou 3 premiers niveaux, pour chercher un brelan). A partir d'environs 10-13BB (selon les tapis effectifs des joueurs restant à parler), un relance est systématiquement à tapis.
En dessous de 7 BB on devient bien moins exigeant pour envoyer son tapis tant qu'on est le premier à le faire, si possible avec la position (mais faire tapis avec 56's UTG est concevable si on a de la fold equity).

En dessous de 5BB alors là on passe en mode gambling pur en envoyant son tapis dès qu'on a quelque chose qu'un joueur lose calling station pourrait jouer (cartes de la même couleurs, semi connectée, carte forte avec une carte basse etc). Et on fait une petite prière en attendant le miracle si on est suivi.

En ce qui concerne le fait de suivre un tapis, le plus souvent on ne le fera qu'avec des cartes vraiment très fortes. Personnellement je ne suivrais pas un tapis pour plus de 50% du miens avec AK si je dois être short au cas où je perde. A partir de QQ je suivrais bien plus facilement (et toujours avec KK et AA). Exception : si on est de BB et qu'on a juste 1 autre BB à ajouter pour suivre (ou moins) : dans ce cas perso je call avec any two. Sauf si je suis short moi aussi, dans ce cas je ressere un peu le spectre de mains et j'évite celles qui sont vraiment trop faibles.

Bien entendu je parle pour les sng à 10 joueurs et 3 payés ; vu la structure de paiement de ceux à 6 joueurs il vaut mieux être moins sélectif je pense (vous me croyez si je vous dis que je n'ai jamais joué un sng 6 joueurs ?).

Peut être que certain ne sont pas d'accord, si c'est le cas y a moyen d'en discuter :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire