lundi 17 mars 2008

Variance...

Que se passe-t-il lorsqu'on joue très peu ? Chaque main, chaque session, semble avoir un impact énorme. Cette semaine j'ai très peu joué, mais j'ai perdu 2 gros coups qui font que je suis largement négatif.

Seulement 2 coups et ça donne l'impression d'une chute vertigineuse. Impression renforcées par le fait que la courbe ne représente pas ma bankroll (qui continue de grimper malgré tout grâce au parrainage de pokerstrategy), mais uniquement l'ensemble de mes sessions depuis que je suis reparti de zéro sur checkyourbets. Alors forcément, quasiment deux caves en moins de NL4 ça parait énorme, alors qu'en fait ça ne représente pas grand chose pour ma bankroll. Techniquement je pourrais très bien me retrouver en négatif sur ma courbe checkyourbets et toujours avoir une bankroll largement positive. J'espère cependant que ça n'arrivera pas.

Voici ma courbe pour cette semaine :


Et ma courbe totale :


Les deux coups sont des mauvaises rencontres. Mais surtout je les ais très mal joués tous les deux, j'aurais du jeter préflop ou au plus tard au flop. Premier coup : j'ai AQ contre QQ et une dame au flop. Une serrure me fait un min-reraise préflop (je relance et elle sur-relance) et je paye pour voir le flop. Et là c'est la catastrophe : je l'imagine sur QQ, KK ou AA et je fais tapis quand même alors que je ne bas aucun de ces trois jeux !
Deuxième coup : j'ai AK contre AA. Là encore une serrure me sur-relance, et moi je sur-relance encore plus fort. Lorsqu'elle fait tapis je réalise que j'ai relancé trop fort : je suis commited et obligé de suivre...

Bref, deux mauvaises rencontres mais surtout deux mains très mal jouées de ma part.

L'avantage c'est que je m'en suis rendu compte tout seul (et immédiatement, voir même en cours de coup), et surtout que je n'ai pas du tout tilté par la suite. J'ai déjà dis que je tiltais super rarement, et ça se confirme. J'ai continué à jouer mon poker habituel et à gagner. Ce qui fait que j'ai limité les pertes (surtout pour le deuxième coup pour lequel j'ai regagné quasiment 50% de la perte). Le truc c'est que je ne suis pas du genre à vouloir à tout prix remonter mes pertes rapidement, et j'arrête de jouer quand j'en ai marre ou quand j'ai autre chose de prévu.
Par exemple tout à l'heure après avoir perdu mes 4 premiers dollars j'ai continué à jouer pour regagner environs 2$. Mais il était 20h, j'avais faim alors j'ai tout simplement quitté la table pour aller manger.

Et pour ce soir j'ai prévu autre chose que du poker (je vais me regarder un stargate, je suis un grand fan de cette série).

Je ne sais pas encore si je vais repasser en no-limit 2... J'ai largement la bankroll pour continuer en NL4, et surtout je n'ai perdu que 2 gros coups (et quelques petits, il ne faut pas croire que je gagne tout le temps quand même ^^). Ce n'est rien. Un joueur qui multitables peut très bien jouer ces deux coups en une minute et continuer quand même.

Je pense continuer en NL4 donc. Pour moi ça n'a rien d'un bad run : juste des mauvaises rencontres, ça arrive forcément. Ici c'est impressionnant puisque ça m'arrive sur deux sessions à la suite, mais ça reste anecdotique.

Et je ne tilt pas. Mais alors pas du tout. Tant que je continue à jouer mon meilleur poker je ne vois pas pourquoi je descendrais de limite. Si jamais je perds encore deux nouvelles caves de NL4 je descendrais de limite, sinon je reste.

1 commentaire:

  1. Ceci était le post de l'auto persuasion lol
    Non, tu ne tiltes pas checkman lol
    pep

    RépondreSupprimer