mardi 14 juillet 2009

Je reviens au poker avec un défis

Après quelques semaines de pauses de poker (non forcée comme la précédente), je reprend le chemin des tapis bleus (titan poker et ses "jolies" couleurs...).
En fait un sale bad run sur les tournois les plus simples du monde avaient eu raison de ma patience : 16 (ou 17) défaites d'affilé sur les satellites à 2$ pour le sunday 1/4 million. Oui, c'est possible même si ça parait incroyable.
Toujours les mêmes scénariis : au choix :
* card dead du début à la fin, je saute sur une rencontre innévitable du genre KJ (enfin !) vs AK ou 77 (wahou, énorme !) vs 88. Short stack à chaque fois bien sûr, sinon c'est tout à fait évitable.
* bad beat du genre AA vs 22 (40% du tapis engagé préflop en général)
* mauvaises rencontres en série (5 ou 6 KK vs AA).

Pause. Longue pause. Une partie de temps en temps, 30 minutes maxi. Et je joue aux sims 2 histoire d'imaginer que je deviens riche en vendant des meubles que je viens d'acheter (je sais, le 3 est sorti mais j'ai toujours joués aux jeux avec des années de retard ; et oui je sais c'est un jeu bidon, mais tellement addictif).

Et finalement je reviens jouer, direction la NL50 sur Titan. NL50 ?! Je tilt ou quoi, je ne joue qu'en NL20 normalement. Non, c'est pas un tilt. Juste une décision : j'ai la bankroll pour supporter ce niveau, quitte à jouer autant essayer de gagner un peu d'argent.
Finalement j'ai longtemps oublié le principe du poker : gagner de l'argent. Moi je jouais juste pour m'amuser, en ayant la chance d'être gagnant depuis le presque début. Mais gagnant en NL2 ça ne fait pas gagner grand chose, même si je pense que c'est essentiel si on veut ensuite gagner plus haut.
Et puis ça m'a permis de me monter une bankroll potable pour la NL50 (+ de 1000$) à partir des 50$ de pokerstrategy (ça et le parrainage, je dois bien l'avouer ; merci encore à mes nombreux filleuls).

Et déjà une idée dans la tête : gagner 500$ en NL50. 10 caves, c'est vraiment pas la mort (j'en connais qui l'ont fait en une session). Mais c'est un objectif ultra réaliste et c'est exactement ce qu'il me faut.
Mais avant ça il faut que je remonte mes pertes précédentes de NL50 (j'avais fait un shoot qui c'était mal passé). Pas catastrophique, un peu plus de 100$, soit 2 caves de pertes. Dont 50$ partis en fumée sur une rencontre set vs overset innévitable. J'en ai remonté un peu en gagnant aujourd'hui avec cette même rencontre (sauf que j'étais du bon coté), même si juste avant j'avais perdu 2/3 d'une cave avec AA contre ce que je pense être un brelan de l'autre côté (je ne le saurais jamais, mais vu le joueur et la façon dont il a joué la main je pense avoir sérieusement limité la casse en foldant son invitation à me suivre au turn.

Pour info un petit résumé de la main : je suis à la table depuis une dizaine de mains, je touche AA UTG (table de 6, OK je sais qu'il n'y a pas d'UTG sur une table de 6 mais c'est plus simple ainsi). Je relance à 3 fois le BB, ce qui est devenu ma relance standard sur Titan (les joueurs sont tellements serrés préflop qu'il m'arrive même de min-raiser histoire de jouer un flop de temps en temps).
Je suis suivi par le SB qui pour l'instant à tout foldé (l'échantillon est trop faible pour en tirer une conclusion).
Flop ultra sec : 26J rainbow. SB check, je fais mon CB standard. Il me sur-relance. Là déjà alarme dans la tête, mais folder AA dans ce cas de figure serait quand même ultra nit. Je sur-relance de façon à garder la moitié de mon stack de départ dans mon tapis.
SB call et là je sais que je suis mort. Et il me confirme ça en missant simplement 11$, c'est à dire une mise qui me rendra de toute façon commit si je call. Une mise qui n'en est pas une : c'est une invitation.
Je décide de folder en gardant la moitié de mon stack pour moi. Je suis sûr à 90% d'avoir été contre un brelan floppé.
Les 10% restants c'est contre une autre premium (KK ? QQ ?), ou enfin contre rien.

Mais le gars à joué le coup comme je l'aurais joué si j'avais eu un brelan floppé sur un tel board, j'aurais moi aussi fait une mise d'invitation au turn pour facilement envoyer le tapis à la river.

Suite de l'histoire : dans le reste de l'heure qui suivra, le joueur en question se montrera très serrés et ne montrera que des bonnes mains à l'abattage. Il se couchera très souvent sur des continuation bet et jouera d'une façon très ABC.

Bref, mon coup un peu après AA vs 33 sur un flop 36A me permet juste de gagner 12$ au final alors que j'ai pris un pot de 100$.
Depuis hier il semble qu'à chaque fois que j'ai du jeu il y a soit mieux en face soit rien du tout. Et à chaque fois que je tente un vol avec une main potable (mais ultra dominée du genre KJ) je me fais reraise. J'ai donc perdu pas mal simplement avec des mauvais coups, et peut être certains mals joués de ma part (sûrement même, j'ai eu tendance à trop souvent payer des relances préflop pour défendre mon bb, alors que je sais que ça ne sert à rien même contre ce qui semble être un vol).

J'ai quand même eu quelques bonnes lectures, dont un où je bluff au flop et au turn en étant presque certains que le gars en face m'a fait un float au flop.


Revenons à nos (mes) moutons : je dois donc réussir à gagner 500$ en NL50 (FR ou SH au choix). Pas de limite de temps, je joue qu'en j'en ai envie; mais je ne commence qu'une fois que mon checkyourbets revient à 0$ en NL50. Et après ? Et bien remettre ça histoire de pouvoir jouer en NL100 ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire