mercredi 19 novembre 2008

Parfois c'est dur le poker

2 jours horribles, à oublier. Vous connaissez la rengaine : bad beat en série, mauvaise rencontre à la chaine, impossible de toucher un flop (ou si je touche c'est bad beat ou mauvaise rencontre ^^), et je folde des mains qui auraient données la nuts au flop (mais bon, jouer J3 UTG c'est pas trop mon truc ^^). Bla bla bla. Vous avez lu ça mille fois et c'est vraiment pas intéressant. Et puis je ne vais pas mentir : j'ai très mal joué certains coups à cause de l'énervement. Une minorité, mais ça explique certaines pertes.

Par contre ce qui peut être un peu plus intéressant c'est la façon dont je gère ce petit bad run et ce tilt (parce que je suis en tilt, clairement). Déjà c'est intéressant que je me rende compte que je suis en train de tilter. C'est aussi intéressant qu'après avoir perdu un heads up en m'étant dit avant "j'en joue deux maxi, si je gagne le premier je peux en jouer un second, sinon j'arrête", j'ai effectivement arrêté après avoir perdu le heads up (avec brelan contre le fish qui m'envois tapis au flop avec un tirage quinte ventral, et qui touche à la river bien sûr).

Combien je perd pour l'instant depuis le début de ce bad run ? Une cinquantaine de dollars. Pourquoi je considère que j'arrive à bien gérer malgrès mon impossibilité à gagner un 95/5 ? Parce qu'en cash game je joue en NL20. Soit juste 2,5 caves de perdues.
C'est même pas un bad run, j'ai lu qu'on pouvait parler de ça à partir de 7 caves perdues. J'espère ne pas arriver là. Mais alors pourquoi je considère ça comme un bad run alors que finalement ça m'est déjà arrivé de perdre 3 ou 4 caves sans dire que c'en était un ?

Et bien en voyant comment se passait le cash game j'ai décidé d'arrêter les frais. Je me suis reporté sur les SNG. Et même en tilt je suis hyper strict avec la gestion de bankroll. Donc au lieu de jouer des SNG sur Titan (sur lequel je pourrais jouer des 10 ou 20$ sans soucis), je les aient joués sur PKR. Hors sur PKR je ne peux jouer que les 1$ (vu qu'il n'y a pas de 2$...).
Du coup j'ai joué et perdu 12 SNG 6 joueurs à 1,1$ chacun. Si j'avais fait ça sur des 10$ ou pire des 20$ je pense que ça me ferait bien plus mal que là.

Et finalement en y réfléchissant bien (j'y pense là, en écrivant ; comme quoi l'écriture d'un blog peut être utile à son jeu) 12 SNG 6 joueurs perdus c'est pas énorme. Surtout que j'ai fait un certain nombre de "winner take all" dans le tas (la majorité). Ca correspond juste à une petite variance normale je pense, si on part du principe qu'on à 1 chance sur 6 de gagner (du 5:1). Il n'y a rien d'exceptionnel à perdre 12 SNG à la suite. Plutôt 11 d'ailleurs, parce que dans le tas il y a le heads up à 1+0,5$ dont j'ai parlé plus haut.

J'ai donc réussi à limiter fortement les pertes. Par contre certains joueurs ont du avoir les oreilles qui sifflent. Comme ce gars qui suivra deux fois à la suite mon tapis avec A4 en main et touchera à chaque fois son as (j'avais KQ's et j'étais short, et KK).

J'ai décidé de ne pas rejouer ce soir. Je meurt pourtant d'envie de lancer un autre heads up, mais je sais que même contre le pire fish je dois avoir au moins 70% de chances de le perdre. Ne tentons pas le diable, demain sera un autre jour.

Et d'ailleurs demain si je vois que ça continue je ferais une pause pendant toute la journée. Je ferais autre chose, histoire de me changer les idées. Je n'ai pas envie que mon humeur au poker commence à affecter mon humeur dans la vie de tous les jours. Ca ne m'est jamais arrivé et j'espère que ça ne m'arrivera pas (ah si, je ment : quand j'ai gagné le tournoi à 2$ j'ai été très content pendant quelques jours sans raison particulière ^^).

Finalement ma perte actuelle n'est qu'une goutte d'eau. Comme j'ai un volume de jeu faible, ça parrait gros. J'ai vu la courbe de gain d'un joueur de heads up tout à l'heure, on dirait une ligne droite vers le sommet. En regardant de plus prêt on pouvait voir des downswings de plusieurs milliers de parties. Au final sur les centaines de milliers de heads up joués, ses down de plus de 50000$ (forcément c'est pas le même niveau que vous et moi ^^) semblaient bien peut. Mais je mettrais ma main à couper que pendant ces périodes il a eu beaucoup de mal au niveau mental.

Allez, ma chance va revenir et surtout je vais me remettre à jouer mon A-game. C'est juste un mauvais moment à passer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire