lundi 21 septembre 2009

Pourquoi j'aime les MTT rebuy

Les tournois avec rebuy sont parmis mes préférés. Pendant longtemps je n'ai pas pu en jouer pour cause de bankroll insuffisante, mais maintenant je me régale.
Ces tournois sont à la fois très lucratifs et plutôt faciles à jouer. Plus qu'un MTT normal en tout cas.

Avant de commencer quelques pré-requis :

Les tournois avec rebuy doivent être joué avec une bonne gestion de bankroll. Si on évite de faire n'importe quoi pendant la période de rebuy, le plus souvent on prendra 1 rebuy (au tout début, pour doubler immédiatement son tapis) et l'add-on.
Néanmoins il arrivera parfois que l'on soit obligé de prendre un ou deux rebuy supplémentaires, rarement plus. Je vous conseil donc comme gestion de bankroll de partir du principe qu'un tournoi avec rebuy vaut 5 fois plus chers que son buy-in.

Par exemple si on joue avec 1% de sa bankroll au maximum dans un MTT (ce que je fais), pour pouvoir jouer un 1$ rebuy il faudra au moins 500$ de bankroll.
La variance étant énorme en MTT il est préférable de voir bien large, et 1% me semble un bon compromis.
Voilà aussi pourquoi on ne peut pas en général commencer à jouer des rebuy lorsqu'on commence à peine à monter une bankroll.

Ceci étant posé, voici ce qui devrait vous décidez à préférer les tournois avec rebuy aux freezouts :

  • Il y a énormément d'argent mort. Dans chaque MTT rebuy vous pouvez être sûr qu'au moins 1/4 à 1/3 des joueurs n'iront pas jusqu'à la fin de la période de rebuy (une heure en général). Ces joueurs ont payés leur droit d'entrée, parfois plusieurs rebuy et lorsque le tournoi commence enfin ils ne sont plus là et n'ont aucune chance de gagner. On peut considérer tout cet argent mort comme un bonus pur.
  • On paye moins de rake que pour un tournoi normal. En général sur les petites limites on paye 10% de rake. Sur un rebuy vous payez le rake lors de l'inscription, mais pas lorsque vous prenez des rebuys. Vous pouvez avoir investi 5$ et payé 10 cents de rake. Si vous n'aimez pas donner votre argent à la poker room alors les MTT rebuy sont pour vous !
  • Le prize-pool à tendance à exploser : pensez simplement à ceci : on peut considérer qu'en moyenne chaque joueur prend 3 rebuy (entre ceux qui n'en prennent pas et ceux qui en prennent beaucoup on doit en fait arriver à bien plus que ça). Dans le même temps énormément de joueurs abandonnent avant la fin de la première heure (début du tournoi freezout), alors que c'est justement à ce moment que le tournoi débute réellement. Résultat : moins de joueur et plus d'argent à gagner. Votre EV vient de grimper en flèche, et même pour un joueur moyen les rebuy peuvent devenir intéressants.
  • On joue avec une profondeur bien plus grande. Sur un tournoi rebuy chaque joueur qui prend des rebuys et l'add-on rajoute des jetons au tournoi. Résultat, il y a (au moins) 3 fois plus de jetons que pour un MTT normal. Ca veut dire que vous jouez un deep stack, tout simplement.
    Il n'est pas rare de voir des tapis de plus de 200bb, et un tapis moyen en table finale permettant de jouer un vrai poker.
    Tout ça permet de jouer un beau poker et avantage fortement les bons joueurs.
Comme toujours il faut bien choisir son tournoi. J'ai par exemple fait l'erreur cet après-midi de lancer un 3$ rebuy speed, avec augmentation des blindes toutes les 3 minutes. C'est une structure horrible puisque même si vous arrivez avec le minimum de jeton à la fin de la période de rebuy (3500 : tapis de base + l'add-on) vous êtes ultra short stack.
Alors que sur un rebuy normal avoir 3500 vous permet d'avoir 24bb (structure standard sur Titan Poker), soit de quoi voir venir, surtout avec l'augmentation lente et progressive des blindes.
En général on aura bien plus que ça, en règle général je tourne entre 35 et 100bb à la première pause. Et encore je ne prend pas de risques pendant la période de rebuy.


Petit conseil stratégique pour la période de rebuy : on lis beaucoup qu'il ne faut pas hésiter à énormément gambler, à suivre plusieurs tapis avec 55 par exemple. C'est peut être valable pour un joueur de classe mondiale, mais pour la plupart des gens ça va conduire à acheter un nombre trop élevé de rebuy. Il sera alors très difficile de rentrer dans ces frais et on sera obligé de faire une très bonne place.
Imaginez que Daniel Negreanu à un jour pris 40 rebuy lors d'un tournoi. Ca l'obligeais presque à gagner pour au moins rembourser son tournoi. Peut être que lui est ev+ en jouant comme ça, mais pour la plupart des gens il vaut mieux restreindre son nombre de rebuy.

En fait quand je dis restreindre le nombre de rebuy je ne veux pas dire qu'il faut abandonner avant la première pause si vous avez déjà acheté 6 ou 7 rebuy. Si à chaque fois vous avez subit un bad beat je ne vois aucun problème à racheter une nouvelle fois un rebuy (ou plutôt un double rebuy pour repartir avec 3000 jetons). Il faut en fait limiter les mains avec lesquelles vous allez vous retrouver à tapis.
Avec les premiums aucun soucis (AK, AA, KK, QQ). Mais avec le reste je vous conseil de jouer normalement, c'est à dire le plus souvent se contenter de voir le flop avant de risquer gros. Ne pas hésiter à passer 99 si la table part dans une surenchère de relances préflop.

Certains pensent qu'il faut se donner un objectif de jetons pour la fin de la période de rebuy. A mon avis ce n'est pas la peine. Si vous réussissez à obtenir simplement 5000 jetons (soit l'équivalent d'un double rebuy pris juste avant la fin de la première heure et l'add-on) alors vous aurez largement de quoi jouer pour la suite du tournoi (sur un tournoi avec une bonne structure encore une fois). Pour arriver à ceci il sera parfois nécessaire de liquider son tapis avant la fin, par exemple en faisant une relance qui vous amène à 1450 jetons avant de folder. Ensuite vous prenez le rebuy puis l'add-on et vous voilà avec plus de 5000 chips.
Certains peuvent être choqué de ce que je viens de dire, mais il est à mon avis plus rentable de calculer sa relance pour tomber à un peu moins de 1500, puis de folder, que de simplement faire tapis avec une poubelle (ça vous oblige à prendre un rebuy de plus et au final vous aurez quelques jetons en moins).
Bien sûr si le flop vous amène des cartes miracles et que vous pouvez doubler ou tripler c'est tant mieux.


La période de rebuy est vraiment à part dans ces tournois. J'ai tendance à penser qu'elle n'est pas très importante pour moi, puisque même avec le minimum après la pause j'aurais de quoi jouer. Mais c'est cette période qui ajoute sa valeur au tournoi.
Vous verrez parfois des gens jouer à tapis any 2.
J'ai récemment vu un joueur faire ça. Il est monté à 20000 jetons (largement de quoi arriver avec un tapis immense à la première pause). Mais il a continué à jouer comme avant et à tout perdu. Il a du prendre au moins 15 rebuys pour finalement abandonner à 30 secondes de la première pause après avoir de nouveau tout perdu.
Ce joueur à amené beaucoup de jetons et d'argent dans le tournoi avec exactement 0% de chances de le gagner. En fait il ne l'a même pas joué ! C'est un peu comme si un généreux mécène était arrivé et avait rajouté de l'argent dans le prize-pool juste avant de partir.

Voilà pourquoi je pense qu'il est dangereux et inutile de se fixer un objectif en nombre de jetons dans ce type de tournoi. Puisque le minimum est largement suffisant, tout ce que vous allez ajouter sera en pure perte pour la plupart des joueurs. Surtout si c'est pour abandonner juste au moment où le tournoi va vraiment commencer parce que vous n'avez pas atteint votre objectif : ev-------.

Dernier conseil : ne jouez pas ces tournois comme des freezout. Il peut être tentant de jouer par exemple un 20$ rebuy (dans mon cas) et de ne prendre ni rebuy, ni add-on. C'est à mon avis une mauvaise idée. Nous auront en effet plus de risques de sauter que sur un MTT normal pendant la première heure (à cause des fous qui sont prêt à prendre des tas de rebuy en gamblant avec des mains bancales). Si on survie jusque là on sera souvent avec un tout petit tapis, parfois en mode push or fold alors que certains joueurs à la table auront des tapis énormes (donc fold equity = pas grand chose).
Bien sur en cas de miracle et de bonne place le ROI va exploser, mais ça arrive tellement rarement que je doute que ça soit un jeu ev+.

5 commentaires:

  1. Merci pour cet excellent article pour un fish des MTT que je représente. Ca donne presque envie de faire des rebuy ! Tu joues des rebuys de quelles limites ?

    Tes remarques concernant la différence de niveau entres les freezouts et les rebuy sont valables jusqu'à quelles limites ? Est-ce que dans les rebuys entre $20 et $50 on trouve vraiment beaucoup de mauvais joueurs ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pourrais pas répondre à ta seconde question puisque je joue au maximum des rebuy à 5$ ;)

    Néanmoins le coup du 1/4 à 1/3 d'abandon est valable à tous les buy-in quasiment (sur internet, en live ça existe moins). Il y a toujours des gens pour tenter un rebuy en mode freezout, ou alors pour simplement se tromper de tournoi.

    J'ai parfois regardé des HH de tournois assez chers (100$ rebuy, de quoi acheter un bonbon quoi ;) ) et à chaque fois j'ai vu des moves vraiment idiots (des calls avec 72 et une profondeur de tapis ridicule etc).

    A priori le fish est partout, c'est bon signe ^^

    Je dirais que le gros défaut de beaucoup de joueurs c'est de trop s'attacher au tapis moyen et à leur position dans le tournoi. En rebuy c'est pire, puisqu'on peut très bien être le short stack du tournoi avec 30bb !
    Certain en se voyant bon dernier vont passer en mode panique et faire du push or fold alors qu'ils ont encore de quoi jouer.

    Tout à l'heure j'étais le short stack du tournoi à 200 restants. Mais je n'étais pas inquiet, j'avais encore 25bb. Je voyais des gars avec 30bb faire tapis préflop avec des trucs de fou, juste parce qu'ils avaient vu qu'ils étaient en mauvaise position.

    Après j'ai eu un rush de 3 mains, je suis passé de "short stack" (façon de parler) à 3ème en jeton. Il vaut mieux attendre les mains que de faire n'importe quoi quand on a encore le temps.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai effectivement regardé il y a qqs jours Negreanu sur un rebuy à 300$ je crois, il faisait tapis avec any 2 6/7 fois d'affilée, prenait un double rebuy chaque fois, la table et le chat étaient en folie, bien sûr il a fini par se faire suivre avec un monstre par deux joueurs puisqu'il avait une sorte de bounty sur la tête, a récupéré 6 fois sa cave de départ et a cessé instantanément sa "crise" pour jouer normalement. Sensation finalement assez désagréable, celle de voir un type s'inviter dans un cash game d'étudiants à 20 c le pot et se caver à une brique… C'est un peu le pb des rebuys, ça fait exploser les catégories et un poids lourd peut combattre des poids coq…

    RépondreSupprimer
  4. Le truc par contre c'est que après la première heure ça redevient un tournoi tout à fait normal. Il y a des différences de tapis, mais franchement c'est pas si handicapant que ça.
    Il faut souvent plus voir les chipleaders comme des distributeurs potentiels à jetons que comme des gars qui peuvent nous sortir.
    Tout le monde est à égalité après la première heure, et un fish avec un tapis immense ne fera pas long feu.

    Par contre c'est clair que Negreanu avec un tapis immense c'est plus problématique, mais même avec un tapis normal ça le serait ;-)

    RépondreSupprimer